Plateforme d’informations et de conseils, ouverte au grand public

ayant pour objectifs de promouvoir "le bien vieillir", prévenir la fragilité et la perte d'autonomie sur le territoire Sarthois

ACTIVITE PHYSIQUE



Se maintenir en forme

Gardez une activité physique régulière et prenez soin de votre santé !

Reprendre une activité physique

  • En parler avec votre médecin traitant :

Votre médecin pourra vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre état de santé. Il pourra aussi juger de la nécessité de séances de kinésithérapie, le cas échéant.


  • Conseils simples pour garder une activité physique régulière

Retrouvez des propositions de la page 27 à la page 37 du guide nutrition à partir de 55 ans de l’INPES :
« Quel que soit votre âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose...), prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.
Pour vous repérer, une notion simple : l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Si vous ne pouvez pas consacrer 30 minutes d’affilée à une activité physique, il est possible de faire plusieurs périodes d’au moins 10minutes. »


  • Vous souhaitez pratiquer une activité physique :



Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe propose la découverte d’activités sportives seniors (pour les 60 ans et plus). 7 séances sont gratuites. Vous pouvez vous inscrire à 1 ou 2 activités différentes grâce au bulletin d’inscription ci-joint (cliquez ici). Plus d’informations sur leur site. Le transport peut être organisé, n’hésitez pas à demander lors de l’inscription. 








Prévention des chutes

Un bilan de la chute et du domicile pourra être proposé par l’ergothérapeute de l’Equipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation (EAAR). Pour trouver l’EAAR le plus proche de chez vous, cliquer ici.
Voici 2 guides qui vous conseillent sur l’aménagement du domicile pour éviter les chutes : guide INPES et guide CFES.