Plateforme d’informations et de conseils, ouverte au grand public

ayant pour objectifs de promouvoir "le bien vieillir", prévenir la fragilité et la perte d'autonomie sur le territoire Sarthois

LOGEMENT

Optimiser l’aménagement du domicile

Aménagez au mieux votre domicile permet aussi
de pouvoir y rester le plus longtemps possible

Aménagement du domicile

Type de matériel existant :
Sont concernés : réhausseur WC, planche de bain, chaise de douche, tapis anti-dérapant, barre d’appui, barre de lit, chemins lumineux, téléassistance…
Pour du matériel médicalisé (montauban, adaptable, lit médicalisé, fauteuil roulant…), nous vous renvoyons sur notre onglet  AIDES dans la rubrique aides matérielles et techniques.

Points de vente ou location de matériel : ici

Conseils d’aménagement du domicile :
  • Vous souhaitez avoir des idées et conseils d’aménagement …
Un site internet intéressant : http://www.jamenagemonlogement.fr/
Retrouvez une vidéo et des conseils complémentaires ici.

  • Vous souhaitez l’avis d’un ergothérapeute…
Vous ne savez pas quel matériel pourrait vous convenir et faciliter votre quotidien, ce qui serait adapté selon vos besoins et votre domicile, ou comment l’utiliser ?

Vous pouvez bénéficier d’un avis gratuit par l’ergothérapeute de l’Equipe d’Appui en Adaptation et Réadaptation (EAAR) qui se déplacera à domicile. Pour trouver l’EAAR le plus proche de chez vous, cliquer ici.

Il existe aussi le CICAT (Centre d’Informations et de Conseils sur les Aides Techniques – lien internet), composé de 3 ergothérapeutes qui conseillent les particuliers et professionnels sur l’aménagement du logement et sur les différentes aides techniques. L’équipe conseille les particuliers de plus de 60 ans gratuitement, lors d’une rencontre dans leurs locaux (1 rue des Maillets au Mans) ou lors d’une visite à domicile.

Comme l’EAAR cité ci-dessus, l’équipe du CICAT peut organiser l’essai de matériel, avec le distributeur du choix de la personne rencontrée, et guider pour l’apprentissage de l’utilisation des aides techniques.

Le CICAT organise sur la Sarthe des ateliers de prévention et de sensibilisation, que vous pouvez retrouver sur notre onglet JOURNEES ET ATELIERS BIEN VIEILLIR.

En cas de chute(s) à domicile :
Nous vous renvoyons à notre onglet ACTIVITE PHYSIQUE dans la rubrique « Prévention des chutes ».



Aides existantes

  • Accompagnement dans vos projets de travaux :
L’association SOLIHA 72 (lien internet– adresse : 47 rue Paul Ligneul 72 LE MANS – Tel : 02 43 42 12 72 – email : contact.sarthe@soliha.fr) est née de la fusion des associations Pact et Habitat & Développement. Elle conseille les propriétaires et locataires dans leurs projets de travaux, et les accompagne dans la constitution des dossiers, jusqu’aux demandes de subventions.            
                                                                          
  • Soutien financier :
Plusieurs financements existent auprès de différents organismes (assurance retraite, caisse de retraite, région, département, commune…). Il peut s’agir d’aides, de prêts, voire de subventions selon des conditions définies localement.

Pour le financement de matériel démontable et réutilisable, la Technicothèque existe désormais. L’ergothérapeute sollicité (CICAT ou EAAR), un professionnel de santé ou le particulier directement peut solliciter l’assistante sociale APA ou de la MDPH pour débuter une procédure qui permettra la mise à disposition du matériel (par le revendeur du choix de la personne) et une prise en charge financière du matériel, moyennant une participation financière de l’usager. Il sera ensuite proposer un test au domicile de la personne par le CICAT et un suivi à 6 mois.

L’ANAH (Agence nationale de l’Habitat)  de la Sarthe accorde des subventions pour l’exécution de travaux correspondant à ses priorités d'intervention : habitat dégradé, rénovation thermique, adaptation des logements à la perte d'autonomie liée au handicap ou au vieillissement. Plus d’informations ici.
Pour les aides à l’habitat proposées pour les particuliers par le département et l’ANAH : cliquez ici.
Retrouvez la fiche descriptive pour bénéficier d’un prêt pour la rénovation de l'habitat des personnes âgées.
Retrouvez la fiche descriptive pour bénéficier d’une aide en faveur du développement durable.

Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont en vogue, mais elles doivent s’adapter à vous et correspondre à vos besoins.
Rien ne sert de souscrire à une téléassistance si la personne ne porte pas l’objet ou qu’elle n’est pas en capacité de l’activer. Nous vous transmettons quelques exemples intéressants (exposés pour certains au 18e salon des Séniors à Paris en avril 2016) que nous espérons avoir l’occasion de tester pour vous. La liste des objets connectés existants n’est bien évidemment pas exhaustive et sera probablement désuète d’ici quelques mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

La montre Co-assist repère automatiquement les chutes au domicile et dehors, et ce sans rien installer dans le domicile et sans besoin d’être équipé d’un téléphone portable.Une fois l’alerte déclenchée, les proches sont contactés par téléphone. Elle peut être portée pendant plusieurs mois avant que la montre rappelle de la recharger. Elle rappelle de la porter si elle est enlevée. Elégante, elle remplace une montre habituelle tout en sécurisant en permanence (même sous la douche). En savoir plus sur leur site internet ici.
Sous peu, lancement de la montre Linkoo ayant une fonction téléphone avec 2 numéros pré-enregistrés, une fonction pilulier virtuel, une notification de l’activité physique quotidienne réalisée, une fonction géolocalisation, et d’alerte automatique ou manuelle en cas de chute. Plus d’informations sur leur site internet ici.
Le verre connecté Swaf prévient la déshydratation.
Sans parler du bijou téléassistance Framboise de la société Assystel, des piluliers connectés Imedipac de Medissimo ou Do-Pill de Pharmagest, du coussin connecté Viktor de Fingertips, du tee-shirt intelligent de la société Percko corrigeant les mauvaises postures du dos, ou la société Withings proposant des objets connectés tels que tensiomètre, balance, thermomètre…