Plateforme d’informations et de conseils, ouverte au grand public

ayant pour objectifs de promouvoir "le bien vieillir", prévenir la fragilité et la perte d'autonomie sur le territoire Sarthois

MORAL



Prévenir la baisse de moral

Continuer à sortir, garder un lien social, voir ses amis,
profiter, se sentir bien …

Espace bien-être

De nombreux espaces sur la Sarthe existent pour pouvoir se relaxer, prendre du temps pour soi.
La liste des professionnels ou des centres ne pourrait pas être exhaustive. Vous pouvez facilement retrouver les coordonnées sur internet de professionnels dans le domaine de la kinésiologie, de la naturopathie, de l’ostéopathie, de la sophrologie, du shiatsu, de la socio-esthétique, de la réflexologie…


En cas de baisse de moral ou signe de dépression

  • En parler à votre médecin traitant :

Votre médecin traitant pourra évaluer avec vous la nécessité d’un suivi psychologique et/ou l’instauration d’un traitement adapté. Il pourra aussi vous adresser si besoin à un spécialiste psychiatre ou au Centre Médico-psychologique (CMP) de votre secteur.
Retrouvez le CMP le plus proche de chez vous sur le site de l’EPSM de la Sarthe.


  • Passage de l’équipe mobile de gérontopsychiatrie :

Cette équipe intervient à domicile, suite à une demande de structures médico-sociales ou organismes intervenant dans la prise en charge de la personne âgée (EHPAD, UPAD, foyer logement, SSIAD, MAIA, CLIC, hôpital, SSR…). Elle n’intervient pas à la demande de particulier ou médecin généraliste hors structure. 
Elle propose un accompagnement en cas de situation de crise (soignants, aidants, médecins de structures médico-sociales), évalue la situation, propose et oriente, sensibilise et informe.
La visite gratuite. L’équipe intervient sur tout le territoire de la Sarthe, sur simple appel téléphonique au 02 43 43 51 36 du lundi au vendredi de 9h à 17h (site du CHS de la Sarthe à Allonnes).
Plus d’informations sur le site de l’EPSM de la Sarthe.
En cas de risque suicidaire, l’EMGP saura vous orienter sur l’équipe mobile de prévention du suicide (site du CHS d’Allonnes). Plus d’informations sur le site de l’EPSM de la Sarthe.


  • Pour une écoute, ou pour garder un lien social …

Vous vous sentez seul, isolé. Nous vous proposons de vous référer à la rubrique « lien social » dans l’onglet LIEN SOCIAL.