Plateforme d’informations et de conseils, ouverte au grand public

ayant pour objectifs de promouvoir "le bien vieillir", prévenir la fragilité et la perte d'autonomie sur le territoire Sarthois

LIEN SOCIAL



Prévenir l’isolement

Continuer à sortir, garder un lien social, voir ses amis,
s’intéresser et découvrir, faire des activités, transmettre, donner du temps…

Sorties et activités de proximité
Des sorties sont souvent organisées par votre mairie. Certaines sont organisées pour un public autonome. D’autres sont adaptées pour les personnes dépendantes.
Pour les habitants du Mans :
N’hésitez pas à vous rendre à l’espace Gambetta au 2 place Gambetta (arrêt Gambetta Mûriers sur ligne tramway T1) pour avoir le livret des sorties-activités 2017 et pouvoir vous inscrire rapidement. 
Plus de détails des événements et sorties prévus en 2017 sur le site de la ville du Mans.

Pour les personnes à mobilité réduite ou ayant plus de difficultés à se déplacer, le CCAS de la Ville du Mans propose des journées détente séniors :
Planning et bulletin d’inscription pour Octobre-novembre-décembre 2017.
Plus de détails des événements et sorties prévus en 2017 sur le site de la ville du Mans.

Pour les habitants hors du Mans, n’hésitez pas à contacter votre mairie.


Transports
Pour organiser un transport pour des personnes à mobilité réduite, Mobili’TIS peut être une solution pour les personnes résidant dans les communes desservies par les lignes TIS. Retrouvez toutes les informations sur le site TIS.


Associations et réseaux existants

Des bénévoles peuvent passer à domicile pour des moments de lecture, discussion ou promenade.
Sur la Sarthe, le réseau des Voisineurs existe. Retrouvez ici le flyer de documentation avec le contact téléphonique. Des informations complémentaires ici.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) peuvent aussi proposer un temps d’échange, d’écoute ainsi que des sorties. Service payant. Pour retrouver la liste des SAAD, cliquer ici.


Bénévolat, transmission de compétences

Vous souhaitez rester actif ?

Devenir bénévole :
De nombreuses associations existent sur le territoire.

Transmettre ses compétences :
L’association ECTI (Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion) propose aux retraités experts, professionnels/ Seniors/ Bénévoles qui à un moment ont été cadres, la transmission de leurs expériences aux travers de missions au profit de PME, collectivités… Plus d’informations sur le site ECTI.